Chambres_d'hôtes-Camon-Amiens-Somme-Chambre_d'hôtes_Gite-Grange_de_la_herde

chambres d'hôtes et gîte - Camon près d'Amiens - Somme

Grange de la herde - Chambres d'hôtes et gîte - près d'Amiens - Somme

      Catherine et Richard DEVISSE 34 rue Emile DEBRIE 80450 Camon        Copyright © 2016  www.grangedelaherde.fr   gite-des-hortillonnages.fr -Tous droits réservés

            Le Musée de Picardie


            "Le musée Napoléon III, le plus beau monument de ce genre dans les provinces de la France, semble appelé à être le modèle des collections comme il est le modèle des édifices de ce genre" (L'Illustration, avril 1867).


            Construit entre 1855 et 1867, le Musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. L'édifice a été créé grâce à l'action militante de la Société des Antiquaires de Picardie, soucieuse de doter la cité d'un équipement propre à accueillir les objets récoltés depuis des décennies et à éduquer un public à qui l'on se devait d'apporter les bienfaits de la connaissance.


            Le projet, bientôt conduit par une commission réunissant édiles et savants, répond à une triple ambition: réaliser un véritable "palais pour les arts" et non un simple lieu d'exposition, élever un monument au génie et à la gloire de la province et de ses meilleurs représentants, capable d'évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement.

            Avec ces volontés conjuguées, cette initiative s'impose comme un jalon décisif dans l'émergence des lieux muséographiques en France qui, depuis la Révolution, "campaient" trop souvent dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs. "

(extrait du site www.amiens.fr/musees/ )


            Au sous-sol , présentation à côté des collections égyptiennes et grecques, les collections d'archéologie locale sur la ville de Samarobriva (littéralement "pont sur la Somme") ainsi que des résultats des derniers chantiers de fouille dans la région.

            Au rez de chaussée, collection d'art médiéval (émaux et ivoires) et de sculptures moyen-âgeuses issues d'édifices religieux pour la plupart disparus. Une grande salle est consacrée à la sculpture du 19ème siècle (oeuvres d'Albert Roze, bronzes animaliers et bustes de personnalités locales).

            L'escalier d'honneur permet de découvrir les fresques monumentales de Puvis de Chavannes et mène au premier étage actuellement fermé pour travaux.(Oeuvres de Fragonard, Chardin, Quentin de la Tour, école de Barbizon avec Corot, Rousseau, 20ème siècle avec Dubuffet, Picasso, Balthus, Picabia,...)



  

     Le Musée de Berny

            "Pour offrir une meilleure qualité d’accueil et une présentation élargie de ses collections le Musée de l’hôtel de Berny est fermé pour travaux. Le programme de cette rénovation qui est actuellement interrompu, prévoyait la rénovation du bâtiment du XVIIe siècle, ancien Hôtel des trésoriers de France, ainsi que l’installation muséographique des collections d’objets d’art.


            En 1630, les Trésoriers de France achètent, au nom du roi, un terrain situé grande rue Saint-Denis, actuelle rue Victor Hugo. Sur ce terrain est construit de 1633 à 1634 l'Hôtel des Trésoriers de France de la Généralité de Picardie. Celui-ci, bâti entre cour et jardin, en brique et en pierre à bossages, comprend un grand corps de logis et deux pavillons en retour, dont le plan et le décor sont caractéristiques de l'architecture de cette époque.

En 1790, la charge de trésorier est supprimée, le bâtiment vendu devient une propriété privée. De la Révolution à nos jours, l'hôtel connaîtra une succession de propriétaires qui marqueront de leur empreinte le bâtiment tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le dernier, Gérard de Berny sénateur de la Somme, lègue en 1957 le bâtiment à la ville d'Amiens ainsi qu'une partie de ses collections afin d'y constituer, sous le nom d'Hôtel de Berny, un musée. Il fera l'objet d'une prochaine rénovation qui valorisera les collections d'objets d'art des musées d'Amiens et la préfiguration du département d'histoire de la ville répondant en cela aux vœux du légataire.


            Le musée conserve aujourd'hui un riche ensemble de boiseries XVIIIe siècle, de meubles et d'objets d'art (tapisseries, céramiques, ferronneries…) ainsi que de souvenirs de personnalités amiénoises (Jean Baptiste Gresset, Édourd Branly, Jules Verne, Choderlos de Laclos)."(extrait du site www.amiens.fr/musees/ )


La façade rénovée est visible depuis la rue Victor Hugo  et justifie un détour.