Le porche d'entrée , la cour pavée et fleurie
les extérieurs
chambres d'hôtes et gîte - Camon près d'Amiens - Somme
Le jardin
Agrémenté d'un ailanthus, le jardin s'étend modestement sur 600 m². Bordé par une haie champêtre sur le côté sud, il abrite de nombreux rosiers : Aloha, Baronne Prévost, Mrs John Laig, Duchesse d'Auerstadt, Kathleen Ferrier, Meg, Ornement des bosquets, Ballerina, Buff Beauty, Salet, Comtesse d'Angoulème, Ghislaine de Féligonde, Lady Wakefield, Gruss an Aachen, Blush Noisette, des clématites Lawsonianna, Bee's Jubilee, Mme Lecoultre,... des graminées, quelques pivoines, une douzaine de variétés d'hostas, etc.
Le haut du jardin est le domaine de Catherine qui y entretient un potager en carrés, treillis de tiges de noisetier où la rotation des cultures est rapide. Arbustes sur tige, fruits rouges ou rosiers, treille pour haricots grimpants, allées de groseilles ou de framboisiers, donnent un peu de hauteur. Le pic épeiche et parfois l'épeichette, viennent chercher sur les arbres leur nourriture.
Un hérisson nous rend souvent une visite nocturne. De nombreux nichoirs abritent des couvées de mésanges et le gobe-mouches gris niche parfois dans les rosiers grimpants, à l'abri de notre chatte Ellipse. Sous le porche, les hirondelles de cheminée retrouvent leurs nids début avril avant de partir pour leurs quartiers d'hiver en septembre. Le rouge-queue noir surveille la cour, du faitage et niche à quelques mètres. Souvent, l'oreille détecte avant de les voir, les cygnes tuberculés qui se déplacent bruyamment- mais personne ne s'en est plaint- d'un étang à un autre en passant au dessus de la cour à quelques mètres de haut. Les hérons volent plus haut dans le ciel et lancent leurs cris rauques au passage, leur héronnière n'est qu'à un ou deux kilomètres et les aller-retour sont nombreux.
La grange de la herde a été construite vers 1850, la façade ouest a été reconstruite en briques en ...1896 et le bâtiment, aménagé en chambres d'hôtes et en gite en ...2007. Les torchis, les colombages ont plus d'un siècle et demi et ont été restaurés en 2007.
La disposition des bâtiments est traditionnelle des fermes de l'Amiénois : la grange en façade avec une grande porte-charretière, la cour pavée de grès ou de briques, l'habitation en briques, moëllons de craie ou torchis en fond de cour et derrière la maison, le jardin potager.
Le nom provient de l'ancien nom de la rue "rue de la Herde" et c'est aussi le nom du "rieu" (canal) des hortillonnages qui coule à 100 mètres de là.
Grange de la herde -chambres d'hôtes et gite
bed and breakfast and self catering accommodation-Amiens Métropole - Somme
Gästezimmer-Ferienwohnung-
Catherine et Richard DEVISSE 34 rue Emile DEBRIE 80450 Camon
Copyright © 2016 www.grangedelaherde.fr gite-des-hortillonnages.fr Tous droits réservés
A proximité de la grange, vous pourrez trouver cette plaque commémorant la création du mètre par deux scientifiques : Méchain et l'Amiénois Delambre après une série de mesures effectuées le long de cette méridienne à la fin du 18ème siècle. A quelques centaines de mètres près seulement, nous sommes ici sur le méridien de Paris.
chambre d'hôtes " chambre Fleurie " - chambre d'hôtes " chambre de campagne " - gîte des hortillonnages - Camon près d'Amiens - Somme